06 Août Top départ des vendanges

Dans le cycle de la production de raisin, les vendanges sont un moment décisif, celui de la récolte du raisin destiné à la production du vin. En France, l’époque des vendanges débutait généralement au mois de septembre. Cependant, au fil des années, le top départ s’est progressivement avancé dans le temps.

Comme vous le savez sans doute la date du début des vendanges est déterminée par la maturité du raisin. La « maturité » désigne le moment où le ratio sucre/acidité est équilibré, le facteur le plus impactant reste le soleil. C’est la raison pour laquelle nous vendangeons généralement plus tôt dans le sud de la France que dans le nord. Néanmoins, la maturité dépend aussi de chaque cépage. Ainsi, à Limoux, les vendanges débutent généralement avec la récolte des cépages Chardonnay et Pinot Noir, et un peu après pour le Mauzac et le Chenin. Ces cépages qui composent nos vins effervescents sont en effet cueillis les premiers, car sachez-le, pour nos fines bulles il est important de récolter des grappes pas trop mûres afin de conserver un parfait équilibre, une grande fraîcheur et une belle finesse aromatique.

Cette année, nous avons eu un hiver et un printemps particulièrement chaud, ce qui nous offre une maturité précoce des raisins. Le début des vendanges a été avancé avec un top départ le 11 août. C’est un réel défilé de tracteurs et une agitation générale qui s’installe dans les vignes et dans la cave. Les viticulteurs coopérateurs apportent, tour à tour les raisins, préalablement vendangés manuellement. A la suite de cette scrupuleuse sélection manuelle, les grappes sont pressurées selon un processus qui permet d’en tirer le meilleur jus.

Un futur millésime

Les semaines des vendanges sont déterminantes pour le futur millésime et révéleront le travail d’une année entière. Nous découvrirons aussi si la nature a été particulièrement généreuse pour ce nouveau millésime. Rendez vous fin septembre pour le bilan de ces vendanges 2020 !