Balades au domaine de Flandry
07 Juin 2018
Balades au domaine de Flandry

  Découvrez un pan de l’histoire de Limoux et de la cave Sieur d’Arques, de ses vins et de son patrimoine au travers de l’insolite domaine de Flandry, véritable trésor au cœur de la ville. Discover a part of the history of Limoux and the Sieur d’Arques...

Limoux terre de paysages
16 Juin 2017
Passer un agréable séjour au coeur des terroirs de Limoux

L'œnotourisme fait aujourd'hui partie des types de voyages les plus recherchés. Cette formule permet aux visiteurs d'associer leur passion pour l'univers du vin et de la viticulture à leur amour pour la découverte et leur goût pour les vacances sur mesure. La commune française de...

— Coup d’œil sur notre vignoble

En ce mois de mai, la vigne pousse très vite et les premiers levages sont en cours sur les zones les plus précoces. La sortie est correcte et régulière, mais il faut rester prudent, car ce n’est que le début de la saison. Tous les travaux se chevauchent du fait de la pousse rapide de ces dernières semaines.

— Coup d’oeil sur notre vignoble

En cette période hivernale, et pendant 3 à 4 mois, ce sont les travaux de taille qui occupent nos vignerons. C’est également la période où, lorsque le temps s’y prête, les terres sont préparées pour les prochaines plantations. Il faut espérer que les mois de Janvier et Février soient froids pour éviter d’avoir un printemps précoce.

— Coup d’oeil sur notre vignoble

En ce milieu de mois de Juillet, la vigne se situe à un stade de développement appelé « fermeture de grappe »,

c’est-à-dire que les grains sont formés et ont atteint leur taille définitive, et que le processus de maturation ne va pas tarder à commencer.
La récolte s’annonce plus importante que l’an passé, et certains secteurs, comme la Haute-Vallée, ont été privilégiés pendant la floraison.
Le vignoble présente un bon état sanitaire, mais il faut rester vigilant car l’oïdium pourrait faire son apparition.

Limoux : il faut sauver le soldat Mauzac
 

Le syndicat de défense du Cru Limoux veut profiter des vendanges pour répertorier des clones de Mauzac (dont la diversité génétique est menacée) et compléter le conservatoire des cépages de Flandry.

Conserver la variabilité génétique du cépage Mauzac, variété historique de l'AOC Limoux, c'est l'objectif que se sont fixés la Chambre d'Agriculture, le Cru Limoux et les Vignerons Sieur d'Arques sur le domaine de Flandry. Si l'extinction de cette variété, peu cultivée dans le monde, n'est pas en jeu (le Mauzac est cultivé à Limoux et Gaillac), sa diversité génétique est en revanche menacée par le renouvellement du vignoble depuis plus de 30 ans.