
21 Juin Une fête entre voisins
Pourquoi organiser une fête pour nos voisins?
Les exploitations et les entreprises de la filière vin sont situées au cœur des territoires. Partout, elles sont devenues au fil du temps, mitoyennes avec des habitations et des bâtiments publics. Cela induit une prise en compte réciproque des besoins et des obligations de chacun, de la part des acteurs de la filière et de la population locale. Il est important d’engager un dialogue avec les riverains et la population et de faciliter l’intégration de la pratique viti-vinicole dans la vie locale.
Lorsque les vignerons fondateurs de Sieur d’Arques ont choisi le terrain où allait être construite la cave en 1946, celui-ci se trouvait aux abords de la ville. Aujourd’hui, l’urbanisation nous a rattrapés et nous nous trouvons cernés par les habitations. Nos voisins immédiats subissent parfois des nuisances et notamment en période de vendanges (bruit, odeurs, passage incessant de camions et de tracteurs).
Une visite, une dégustation, une fête entre voisins
L’idée nous est donc venue d’inviter nos voisins!
En direct en porte à porte, nous sommes allés au contact des habitants les plus proches de la cave pour leurs proposer une visite de nos installations visant à leur expliquer comment sont configurés nos bâtiments et leur décrire les principales activités de vinification, d’embouteillage et de dégorgement qui s’y déroulent.
Une vingtaine de personnes ont répondu à notre invitation. Tous se sont montrés très intéressés et reconnaissants de cette initiative. Gilles Trémèges, directeur Pôle Vin, Sébastien Canut, responsable QHSE, Laurence Rouanet, responsable marketing, et Marc Sevely, administrateur, se sont prêtés à l’exercice d’une visite pédagogique et conviviale le vendredi 15 juin de 18h à 20h. Ils ont répondu aux questions des participants, qui portaient d’ailleurs moins sur les problèmes de nuisances, que sur les produits, le fonctionnement de la cave ou le rayonnement commercial de l’entreprise.
Cette visite s’est suivie d’un petit apéritif convivial « entre voisins » animé avec entrain par le personnel du caveau, Simone et Sylvie. Ils ont notamment dégusté notre Première Bulle. Certains voisins en ont même profité pour effectuer quelques achats.
Une réussite pour la cave Sieur d’Arques
Le regard que portent nos voisins sur notre entreprise n’est pas celui de nos clients ni des touristes. Ils vivent à nos côtés mais nous connaissent finalement assez mal. Si certains étaient déjà clients de notre boutique, d’autres n’y avaient jamais mis les pieds. Les remerciements unanimes des participants sont le meilleur indicateur de la pertinence de cette petite action. Forts du succès de cette première édition, nous renouvellerons l’opération dans les années à venir, soit en élargissant la zone de chalandise, soit sous la forme d’une journée portes ouvertes pour l’ensemble des Limouxins.
Découvrez notre dernier article: ATTESTATION D’EXCELLENCE TRIPADVISOR 2018