03 Avr TOQUES & CLOCHERS 2020 : Un jeune et talentueux chef sommelier

Toques & Clochers revient les 27 et 28 juin prochains pour sa 31ème Edition. Cette année, la manifestation se déroulera à Limoux, dans le centre-ville, autour de l’Eglise de la Miséricorde.

Chaque année, cet événement est parrainé par trois personnalités : un chef 3 étoiles, un chef sommelier ainsi qu’un artiste. Suite à la présentation de parrain chef 3 étoiles, Mauro Colagreco, nous continuons la présentation des parrains 2020. Aujourd’hui, nous nous intéressons plus particulièrement au Sommelier parrain de cette édition 2020.

Un jeune et brillant sommelier

Benoît Huguenin, originaire d’Arles, se découvre une passion très jeune pour la vigne et le vin aux côtés de son père. De cette passion naîtra le choix de son métier de sommelier.

Il débute alors une formation hôtelière en Camargue pour se diriger quelques années plus tard sur la côte d’azur. Il a été initié à l’Hôtel Belle Rive, puis au restaurant étoilé La Paloma sous les directives du sommelier Alexandre Corret.

Peu de temps après, le chef Mauro Colagreco intégre Benoît au sein de son l’équipe du restaurant le Mirazur. Une relation de confiance se met alors en place pour créer des accords mets et vins uniques. L’évolution des créations du chef triplement étoilé demande une créativité et une maîtrise constante pour ce jeune sommelier qui saura relever ces défis au quotidien.

C’est en 2016, âgé seulement de 21 ans, que Benoît Huguenin devient chef sommelier du restaurant. En 2019, le Mirazur atteint un niveau d’exception en décrochant sa 3ème étoile au Guide Michelin ainsi que le titre de « Meilleur restaurant au monde ».