
30 Jan Toques & Clochers 2020 : un chef d’exception
Toques & Clochers revient les 4 et 5 avril prochains pour sa 31ème Edition. Cette année, la manifestation se déroulera à Limoux, dans le centre-ville, autour de l’Eglise de la Miséricorde.
Aujourd’hui, nous nous intéressons plus particulièrement au Chef parrain de cette édition 2020.
En 2019, un événement important a eu lieu dans le monde culinaire français. En effet, le restaurant le Mirazur a décroché le titre de meilleur restaurant du monde. C’est la première fois qu’un établissement français remporte la première place du « World’s 50 Best Restaurants ».
Une année mémorable pour le restaurant, qui, en plus d’être le meilleur restaurant du monde, décroche aussi sa 3ème étoile au Guide Michelin.
Cette grande table, située à Menton, dans les Alpes-Maritimes, est un lieu unique au monde, tenu par le chef Mauro Colagreco, un homme qui prône la cuisine fraîche, de saison et produite de manière durable.
En effet, chaque jour le chef parcourt les marchés et producteurs locaux à la recherche de produits frais qu’il servira le midi même. De nouvelles associations aux saveurs originales, une surprise permanente pour les convives, mais aussi pour les équipes du Mirazur. Le chef Colagreco a su s’entourer d’une brigade jeune, dynamique et composée de 14 nationalités différentes qui contribue à cette émulation culinaire, pour proposer un voyage unique à chaque visite.
Mauro Colagreco
Chef italo-argentin, Mauro Colagreco, arrive en France en 2001 pour débuter sa formation au Lycée hôtelier de La Rochelle. Il intègre en suite les brigades des plus grands : Bernard Loiseau, Alain Passard, Alain Ducasse et Guy Martin.
Tout va très vite pour ce chef qui, en 2006, ouvre le Mirazur dans la très belle vie de Menton et seulement 6 mois après est élu « Révélation de l’année » par le Guide Gault & Millau. Puis s’enchaînent l’obtention de sa première étoile au Guide Michelin (2007), l’entrée du Mirazur dans la liste des 100 meilleurs restaurants du monde (2008), l’élection du « Cuisinier de l’année » par le Guide Gault & Millau (2009) et l’obtention de quatre Toques au Guide Gault & Millau (2010).
En 2012, le restaurant obtient sa seconde étoile au guide Michelin et Mauro Colagreco est nommé « Grand Chef » par Relais & Châteaux.
C’est en 2014, que le restaurant fait son apparition dans le classement « The World’s 50 Best Restaurants ». Propulsé directement au 11ème rang, il devient le meilleur restaurant français classé sur cette liste.
Petit à petit, le Mirazur monte dans le classement : 6ème en 2016, 4ème en 2017, 3ème en 2018… Et enfin, c’est en 2019 que le restaurant attendra la première place et le titre de meilleur restaurant du monde.
L’année 2019 une année historique pour le restaurant, qui en plus d’être élu meilleur restaurant du monde, le Mirazur obtient sa 3ème étoile au Guide Michelin, Mauro Colagreco est élu Chef de l’année 2019 et meilleur Chef du monde par le magazine Le Chef.
Nous retrouverons le chef Mauro Colagreco pour Toques & Clochers 2020 et la préparation du dîner de Gala.
Découvrez l’ensemble de l’histoire de Toques & Clochers en cliquant ici.