
29 Avr Toques & Clochers 2019 – 30ème Edition
Toques & Clochers créé par Sieur d’Arques en 1990, est devenu au fil des années un événement majeur dans le monde du vin. Cette année, pour le 30ème anniversaire de l’évènement, le village sélectionné pour accueillir la fête était la Digne d’Amont.
Le samedi…
Ce sont 35 000 personnes qui se sont réunies le samedi pour déguster nos chardonnays et bulles. La journée a été entouré de bandas, de points de restauration et d’expositions artistiques. 200 personnes ont œuvré au bon déroulement de cette journée : vignerons, salariés, bénévoles, pompiers et bien d’autres. Concernant le concours artistique le premier prix a été attribué à Isabelle Lebret pour un nu.
La journée du dimanche
Le dimanche matin au Domaine de Flandry de nombreuses personnes sont venus déguster les Clochers. Ainsi que participer à la petite vente aux enchères d’anciens millésimes. Cette vente a d’ailleurs été un franc succès avec un montant récolté de 28 500 euros pour 40 lots de 6 bouteilles dont une partie des bénéfices est destinée à la rénovation du Château de Flandry.
La journée s’est poursuivie avec le traditionnel repas vigneron, suivi de la grande vente aux enchères.Cette année, 800 personnes sont venues enchérir sur les fûts des vignerons.
Toques & Clochers a connu un immense succès cette année encore. La vente des 120 lots du très beau millésime 2018 a remporté les suffrages, avec un record historique de 644.000 € établi.
Les prix sont restés plutôt homogènes cette année, mais ce sont les 2 fûts du Clocher de Saint-Polycarpe du vigneron Alain Gayda, partis à 7300€ la pièce, qui décrochent la palme d’or !
L’aura internationale de Sieur d’Arques s’est une fois de plus confirmée, puisque la moitié des lots acquis par la clientèle étrangère. De nombreux acheteurs ont répondu présents durant la vente, venus de nombreux pays comme l’Espagne, le Royaume-Uni mais également du Japon, du Brésil, des Etats-Unis ou encore de Norvège et de Russie. Les Pays-Bas, quant à eux, se sont distingués avec 30 lots acquis.
Après la vente aux enchères, Pierre-Louis FARGES, le Président de Sieur d’Arques a réunis les chèques de différentes donations. La première pour la rénovation du clocher de la Digne d’Amont avec un montant de 50 500 euros. Mais aussi 13 000 euros pour la rénovation du Château de Flandry. Enfin 6 100 euros à l’association FENVAC (Fédération Nationale Des Victimes d’Attentes et d’Accidents Collectifs). Chacun se souvient en effet que si la vente aux enchères avait été maintenue en 2018, la grande fête populaire de Loupia avait dû être annulée au lendemain des attentats de Trèbes et Carcassonne.
Soirée de Gala
Le weekend a été parrainé par les chefs René et Maxime MEILLEUR et leur chef sommelier, Antoine Marie BOURLIER. Parrains qui ont réalisé ensemble l’élaboration des recettes du dîner de Gala. Retrouvez l’ensemble du menu ici.
Toques & Clochers a incarné un véritable art de vivre et s’ancre toujours plus comme un événement véritablement incontournable.
Nous espérons, si vous avez pu vous joindre à nous, que vous avez passé un bon moment et vous disons à l’année prochaine.