
12 Mar La taille de la vigne se termine, place au débourrement !
En ce mois de mars, nos vignerons terminent de préparer la vigne pour garantir la qualité de la future récolte, même si la météo pluvieuse de cet hiver ne leur a pas facilité la vie. En effet, le terroir Limouxin a connu de forts niveaux de précipitations, avec notamment des mois de novembre et de janvier particulièrement marquants.
Des réserves hydriques reconstituées
Ces épisodes répétés ont généré une réserve hydrique très importante qui permettra de palier à une éventuelle sécheresse estivale. Mais ces conditions climatiques ont aussi compliqué le travail de nos vignerons : les terres étant impraticables, le broyage et la pré-taille (processus qui sert à éclaircir le cep en le débarrassant des branches inutiles pour faciliter la taille), n’ont pas pu être réalisés partout, et les terres n’ont pu être préparées que difficilement pour la plantation de nouvelles parcelles.
La taille est l’étape principale d’une bonne préparation de la vigne
La taille de la vigne s’effectue une fois que la plante n’a plus de feuilles et que le cep est endormi par les basses températures, entre les mois de novembre et de mars.
Travail long et délicat, la taille demande une vraie expertise, car il s’agit de ne pas couper n’importe où : les sarments conservés seront les futures branches porteuses des fruits. Plus les vignerons taillent leurs vignes avec soin, mieux ils préservent la fertilité et la vigueur de la plante.
C’est au cours de l’hiver qu’ils doivent également travailler leurs sols afin de protéger les pieds de vigne des éventuels coups de froid.
Première étape du cycle végétatif : le débourrement
Dès que les températures remonteront et que le soleil réapparaîtra, la vigne taillée se réveillera. Les racines puiseront à nouveau l’eau du sol, la sève circulera pour donner naissance à des bourgeons qui gonfleront, s’ouvriront et laisseront apparaître une jeune pousse : on appelle cette étape le débourrement. C’est la première étape du cycle végétatif de la vigne, un moment crucial dans l’année. Il ne restera plus qu’à croiser les doigts pour ne pas avoir de gelées printanières cette année, afin de prendre le chemin d’une bonne récolte !