21 Sep ROTHSCHILD EN LANGUEDOC

Collaboration Baron de Rotschild - Cave Sieur d'Arques

 

Fruit de la coopération entre Mouton Rothschild et la Cave des Vignerons

du Sieur d’Arques, Baron’arques produit son propre vin depuis 2003.

L’histoire du plus bordelais des Crus languedociens. Reportage de Pierre Casamayor

Extrait de la Revue des Vins de France

Les Rothschild ne sont pas les Atrides, loin s’en faut, mais la concurrence entre branches anglaises et françaises autour du plateau des Carruades a toujours alimenté la chronique pauillacaise, friande d’histoires de barons et de baronnes. Mouton contre Lafîte, Armailhac contre Duhart-Milon… Cette concurrence s’est même exportée au Chili, avec Los Vascos en face d’Almaviva, avant de renaître aujourd’hui en Languedoc. Si le château d’Aussières, en Corbières, porte le fanion Lafite, le domaine de Baron’arques, à Limoux, est la propriété de Philippine de Rothschild depuis 1998. Son histoire est singulière : à l’origine, les vins ne provenaient pas du cru, mais d’une sélection de la cave coopérative Sieur d’Arqués de Limoux.

En quête de vins de cépages du Languedoc pour la branche négoce, c’est l’œnologue Patrick Léon qui initiera une collaboration avec la cave limouxine. Son directeur, Alain Gayda, lui signale alors une opportunité d’achat de vignoble. En l’occurrence le domaine de Lambert, ancienne propriété viticole, qui dépendait au XVIF siècle de l’abbaye de Saint- Polycarpe. Vendu à la Révolution, il passe de mains en mains mais la polyculture s’y maintient, vignes et moutons en tête, comme un clin d’oeil prémonitoire. La maison actuelle et les anciens chais datent de 1890. Le dernier propriétaire, JVP Chéreau , avocat à Marseille et héritier du domaine, le vend à la baronne et à ses deux fils. Dès lors, la gestion est assurée par la société Baron Philippe de Rothschild.

Le vignoble est en mauvais état, les bâtiments également : une longue restructuration s’avère nécessaire. 31 hectares seront ainsi arrachés et replantés. En attendant, un partenariat est établi avec les Vignerons du Sieur d’Arques, afin d’élaborer un vin rouge de qualité. Baron’arques est né : une marque qui associe les deux raisons sociales. Les premiers millésimes déclarés en Vin de Pays d’Oc et vinifiés par l’équipe bordelaise porteront ce patronyme. L’époque est aux vins démonstratifs, concentrés et marques par le bois neuf. Et Baron’arques cède au départ à cette tendance qui séduit le marché.

Première cuvée en 2003

La production propre du domaine démarre avec le millésime 2003, qui marque l’an I du domaine de Baron’arques. Préféré à domaine de Lambert, ce nom est conserve pour maintenir une continuité commerciale. 2003 correspond aussi au baptême de l’appellation Limoux rouge. Les vins limouxins rejoignent ainsi la grande famille Rothschild.