
05 Jan Recette de curry de Lotte
La lotte, que l’on appelle aussi la baudroie, est un poisson excellent mais très laid, c’est la raison pour laquelle il est généralement commercialisé sans sa tête. Mesurant environ un mètre de long et dotée en plus d’une large bouche brunâtre, ce poisson sans écailles est souvent surnommé le “diable de mer” ou “le crapaud”.
On trouve la lotte de mer (à ne pas confondre avec la lotte de rivière) aussi bien en Atlantique qu’en Méditerranée.
Peu de personnes connaissent son apparence, puisque la lotte est toujours commercialisée sous le nom de “queue ou joue de lotte”. Vous en trouverez assez facilement chez votre poissonnier ou en grande surface.
Ce poisson a beau être laid, il n’en est pas moins délicieux. Sa chair fine et ferme est maigre et surtout sans arrêtes !
Très facile à cuisiner et très appréciée des amateurs de poisson, sa texture lui permet d’être cuisinée de plusieurs façons : sautée, rôtie, grillée ou braisée.
Après les fêtes, nous avons généralement envie de manger plus léger, sans passer des heures en cuisine, nous vous proposons donc aujourd’hui une délicieuse recette de curry à la lotte accompagné de notre Première Bulle rosé.
LA RECETTE: Curry de Lotte
Ingrédients pour 4 personnes
-
- Lotte en morceaux : 1 kg
- Tomates pelées surgelées : 400 g
- Oignon : 1
- Citron vert : 1
- Ail : 1 gousse
- Gingembre râpé : 1 cuil. à soupe
- Curry : 2 cuil. à soupe
- Huile : 2 cuil. à soupe
- Brins de coriandre : 4
- Sel
- Poivre
Préparation
Faites chauffer l’huile dans une sauteuse, ajoutez le gingembre avec l’oignon et l’ail pelés et hachés. Saupoudrez de curry. Mélangez 1 min puis ajoutez les tomates. Salez, poivrez. Faites cuire 10 min à feu doux en mélangeant souvent.
Rincez et essuyez les morceaux de lotte débarrassés de toutes les membranes. Salez, poivrez, versez le jus du citron. Ajoutez-les dans la sauteuse en les enfonçant dans les tomates. Faites cuire 4-5 min.
Parsemez de coriandre ciselée et servez chaud avec un riz basmati.
Le vin: Première Bulle rosé
Composée à 70 % de Chardonnay, 20 % Chenin et 10 % Pinot, ces raisins sont cultivés sur des parcelles en terrasse sur des sols argilo-calcaires et graveleux.
Le vin est vieilli sur lattes entre 12 et 15 mois, puis conservé en cave afin de favoriser le développement des arômes secondaires et la finesse des bulles. Un élevage assez court permet de préserver les arômes variétaux tout en maintenant une belle fraîcheur.
Sa robe rose pâle aux nuances délicates de pétales de rose est brillante et limpide. Les bulles très fines forment un cordon crémeux.
Le nez offre une trame fruitée avec des arômes d’agrumes, de groseille, de framboise et de pêche de vigne. Après agitation, des notes acidulés et frais lui donnent une jolie dimension.
En bouche, des flaveurs de fruits rouges et de pêche blanche se développent avec une finale de nouveau dominée par des notes d’agrumes désaltérantes.
Les bulles peuvent également se déguster sur le repas et idéalement sur un poisson !
Servi à 7-8°C, Première Bulle rosé se mariera à merveille avec le côté épicé du curry et la chair blanche et ferme de la Lotte.