
02 Fév Quel vin allez-vous déguster avec vos crêpes?
Pour la petite histoire, nous mangeons des crêpes depuis le Vème siècle ! La tradition voulait que l’on fasse des crêpes avec la farine de l’année précédente, symbole de prospérité pour l’année à venir.
La chandeleur a lieu le 2 février, soit 40 jours après Noël.
Facile à faire et symbole de partage et de gaieté, nous aimons tous les crêpes ! Mais quel vin peut-on boire avec ?
QUE BOIRE AVEC LES CRÊPES Sucrées ?
Gourmands que nous sommes, nous accompagnons souvent nos crêpes sucrés avec du Nutella, de la confiture, de la crème de marron, du chocolat, du caramel beurre salé ou bien encore du miel et donc encore du sucre. Le vin doit donc être rond, fruité voir sucré afin de s’accorder harmonieusement avec le met.
Pour autant, l’erreur à ne pas commettre serait d’aller sur un vin moelleux ou liquoreux car le sucre de votre vin risque d’alourdir votre crêpe déjà sucrée.
L’accord idéal sur des crêpes sucrés est un vin fruité (voir sucré), frais mais surtout effervescent !
Nous vous conseillons donc notre blanquette élaborée en méthode ancestrale : la bulle gourmande. Très peu alcoolisé et fruité, ce vin porte bien son nom ! Il s’accordera à ravir avec le côté charmeur et réconfortant de votre dessert et ses bulles seront rafraîchir votre bouche pour votre plus grand plaisir !
QUE BOIRE AVEC LES CRÊPES SALÉES ?
Tout dépend de ce qu’il y a dans la crêpe, comme toujours !
Si vous avez choisi une crêpe salée avec de la viande ou des épices, nous vous conseillons un vin rouge léger et peu tannique. A cette occasion notre cuvée Vendanges de Nuit, un vin fruité composé à 100% avec du merlot, plein de finesse et avec des tanins délicats, se mariera à merveille.
S’il y a du poisson ou des fruits de mer dans votre crêpe, nous vous conseillons un vin blanc sec comme notre cuvée Lacustre. Composé à 100% avec du chardonnay, c’est un vin assez minérale aux notes fleuries et fruitées.
Si vous êtes du même avis que nous et que vous pensez que toutes les occasions sont bonnes pour déguster des bulles, nous vous conseillons notre blanquette de Limoux : Diaphane, grande cuvée.
Sa robe est dorée aux nuances vertes et son nez exprime des flaveurs de pomme, de poire et de pêche. La bouche est équilibrée et fraîche, les bulles tapissent délicatement le palais et font éclater ses arômes fruités. A servir frais, c’est un délice pour les yeux et les papilles ! Il sera un compagnon idéal sur la plus part des crêpes salés.
Vous pouvez retrouvez nos vins sur notre site internet ou dans nos boutiques, bon appétit !