14 Mai Partagez vos talents culinaires : Pizza Challenge

La passion des français pour la cuisine, déjà bien ancrée, s’est encore amplifiée pendant cette période de confinement. Beaucoup de Français sont ainsi passés derrière les fourneaux, avec une envie d’apprendre et d’expérimenter pour les petits comme pour les grands. Nous avons eu le temps de nous perfectionner et c’est peut-être le moment de le partager. Que diriez-vous de faire découvrir vos talents à vos amis ou voisins ? Improvisez-vous livreur occasionnel et déposez une petite surprise culinaire juste devant leur porte. Le moyen de partager une expérience, même à l’autre bout de la rue ou de la ville…

Le Pizza-Challenge

Comme vous le savez le déconfinement sera progressif et pour les repas de familles comme pour la fameuse « fête des voisins », il faudra encore attendre un peu. Cependant, cette période nous aura aussi rappelé à quel point le partage est au centre de nos vies.

Pour ce faire nous vous proposons d’organiser une sorte de pizza-challenge entre amis : facile, économique, livraison sans dégâts et qui régale la plupart d’entre nous, la pizza peut se personnaliser à l’infini. Composez donc votre pizza « signature » et offrez-la à vos amis !

Tout d’abord, n’achetez pas une pâte à pizza du commerce. La pâte à pizza est trop facile à faire, si l’on a un peu de temps devant soi, pour se contenter d’une version industrielle. C’est ce qui fait le cœur même et le plaisir d’une pizza : ne cédez pas à la facilité, vous en serez récompensés gustativement !

On a testé pour vous la recette parfaite d’une pâte moelleuse pour 2 grandes pizzas 

(à démarrer au minimum à 17h si vous voulez être dans les temps pour le repas du soir… )

Ingrédients :

  • 500 g de farine T55 (italienne de préférence car riche en gluten, ou « manitoba », à dénicher en boutique bio) + 100 g pour travailler la pâte si besoin.
  • 2 cuil.à café de sel
  • 10 g de levure boulangère sèche ou 1 cube de levure boulangère fraîche
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 25 cl d’eau tiède

 

Préparation :

Une recette facile et moelleuse de pâte à pizza maison testée et approuvée, rapide (sans le temps de repos).

Commencez par diluer la levure dans un petit bol avec de l’eau tiède, et réservez. A moins que vous n’ayez un robot pâtissier doté d’un crochet à pâte, munissez-vous d’un grand saladier dans lequel vous verserez 500 g de farine.

Ajoutez le sel, l’huile d’olive, la levure et mélangez. Continuez de malaxer longuement en ajoutant petit à petit l’eau tiède, jusqu’à obtention d’une pâte. Couvrez d’un linge et laissez reposer cette pâte pendant une heure dans un endroit chaud. La pâte devrait au minimum doubler de volume.

A la fin de ce temps de repos, déposez de la farine sur votre plan travail et travaillez la pâte pour la « dégazer ». Découpez en 2 parts égales, pour former 2 pâtons. Votre pâte est prête.

Vous pouvez façonner chaque pizza dans la forme qui vous plaît, à la main, ce qui permet de laisser un « trottoir », ou rouleau.

Placez-la ensuite sur du papier cuisson ou directement sur le lèche-frite de votre four qui vous aurez préalablement graissé avec un peu d’huile d’olive.

Votre pizza signature

Laissez la reposer à nouveau 30 mn pour qu’elle reprenne un peu de volume, et il ne vous reste plus qu’à déposer les ingrédients de votre choix sur une base crème fraîche ou sauce tomate ! Mais pas plus de 3 ou 4 ingrédients, pour une pizza lisible et cohérente.

Astuce pour la cuisson, préchauffez votre four au maximum de sa puissance. La pizza doit être saisie. Le temps de cuisson dépend énormément de votre équipement et s’appréciera donc à l’œil.

Laissez-vous aller à la créativité, en essayant d’équilibrer saveurs et textures. Quelle pourrait être votre pizza-signature ? Inspirée de vos origines ? De votre culture culinaire familiale, ou une déclinaison de votre plat favori, un souvenir de vacances ?

Accompagnez-la d’un rosé ou d’un rouge léger tel que notre Cuvée du Soleil Rosé.

Et comme vous avez réalisé 2 pizzas, n’oubliez pas de partager !

 

Nous attendons vos retours avec impatience, à vos tabliers !