
22 Août Minis burger au foie gras et aux figues
C’est la rentrée, mais hors de question de se laisser abattre ! Quoi de mieux pour cela qu’une recette gourmande mais facile recette pour ravir tous vos convives. Alors que ce soit pour un repas en famille, un apéro en amoureux ou juste un petit plaisir pour se donner du courage avant de reprendre le boulot découvrez notre recette de mini-burger au foie gras et aux figues.
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 10 minutes
Recette pour : 6 personnes
La recette : Mini burger au foie gras et aux figues
Ingrédients
Burgers Briochés :
- 230 ml de lait demi-écrémé
- 55 g de beurre
- 560 g de farine
- 1 sachet de levure instantanée (boulanger)
- 25 g de sucre
- 5 g de sel
- 2 oeuf
- graines de sésame
Burgers Briochés :
- 450 grammes de foie gras cru surgelé
- Sel
- Poivre
- Épices au choix
- Vin blanc moelleux
- Confiture de figues
Préparation
Pour le burger brioché maison:
Dans un premier temps mélangez farine, sel, levure, sucre dans un saladier. Puis ajouter le beurre fondu ainsi que les œufs et mélangez jusqu’à obtenir une pâte consistante. Ensuite farinez votre plan de travail, et travaillez la pâte avec la paume de vos mains pendant 8-10 minutes. Si la pâte colle farinez-la légèrement. Après avoir laissé reposer votre pâte pendant une heure, divisez-la en petites boules. Enfin, dorez au pinceau avec un jaune d’œuf et parsemez de graines de sésame, puis enfournez à four (200°C) pendant 8-10 minutes.
Laissez tiédir 15 min sur une grille, coupez en deux.
Pour le foie gras maison :
Dans un premier temps, sortez le foie gras à l’avance pour le mettre à température puis déveinez-le. Puis mélangez dans un petit ramequin du sel, du poivre et les épices de votre choix. Ensuite, parsemez votre foie gras de ce mélange en y ajoutant du vin blanc. Dans un second temps, prenez une terrine dans laquelle vous placez votre foie gras en tassant bien au fond afin d’avoir un mélange compact en évacuant l’air. Ensuite, pour la cuisson, mettez votre four en chaleur tournante à 70°C pendant 40-45 minutes. Enfin laissez refroidir à température ambiante pendant 3h-4h.
Dressage :
Garnissez vos burger avec de la confiture de figues et la tranche de foie gras.
A déguster avec notre Crémant de Limoux, Blason Rouge.
Le Vin : Blason Rouge – Crémant de Limoux
CARACTÉRISTIQUES
Ce crémant de Limoux vendangé à la main est composé de 70% Chardonnay, 20% Chenin, 10% Mauzac. Il est défini par une jolie robe jaune-or avec des reflets verts, accompagné de bulles fines et persistantes, la mousse présente une belle rondeur en bouche. Puis un nez frais et vif avec un mélange de fleurs blanches, de fruits à chair blanche et d’agrumes. En bouche, le vin développe des notes de fruits secs. Enfin l’attaque est franche et vive avec une belle onctuosité. Le vin est puissant, bien équilibré avec vinosité et des notes de grillé en finale.
L’ACCORD METS-VINS
Servir à 7-8°C. Idéal comme apéritif, ce Crémant accompagnera aussi idéalement un foie gras, un homard ou une langoustine.
OÙ ACHETER LE VIN ?
Vous le trouverez sur la boutique en ligne de Sieur d’Arques, dans nos deux boutiques à Limoux et chez plusieurs cavistes et restaurateurs en France (informations sur demande à contact@sieurdarques.com). Les boutiques sont ouvertes du lundi au samedi de 9H30 à 12H30 et de 14H à 18H30 ainsi que le dimanche (et jours fériés) de 10H à 12H30.
Vous avez aimé cet article ? Découvrez notre précédente recette estivale de tagliatelles aux fruits de mer accompagnées de notre Cuvée du Soleil – Blanc.