
16 Juil Les métiers du vin : L’œnologue
L’élaboration du vin nécessite l’intervention de plusieurs métiers, qui jouent tous des rôles essentiels à la vie de la cave. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir le métier « d’œnologue ». Un rôle central entre les vignes et le laboratoire. L’œnologue contribue à l’amélioration de la qualité des vins à chaque étape de l’élaboration.
Son travail commence donc bien avant les vendanges. Coté vignes, il conseille notamment les vignerons dans le choix des cépages à planter selon les sols et la situation géographique. Il participe aussi au respect des démarches qualité et conseille sur les pratiques viticoles.
Coté laboratoire, c’est celui qui viendra lancer le « top départ » des vendanges grâce à une analyse régulière de la maturité des raisins pour récolter chaque cépage au meilleur moment. Puis l’œnologue viendra suivre les raisins vendangés et placés dans les cuves cépages par cépages. Il faudra déguster et analyser régulièrement les cuves afin de s’assurer que la fermentation se déroule normalement. Une fois la fermentation terminée, le moment est venu de proposer des assemblages afin de donner le meilleur vin et de répondre aux demandes commerciales. Enfin, l’œnologue viendra régulièrement surveiller l’élevage du vin en analysant des échantillons. Ce n’est que des mois après la récolte que l’œnologue pourra déguster le fruit de son travail.
L’œnologue a donc pour mission principale d’optimiser l’ensemble des étapes de l’élaboration du vin.
Quelle formation pour devenir œnologue
Pour devenir œnologue il existe plusieurs parcours possible. Vous pouvez accéder Diplôme National d’Œnologue (DNO), formation de deux ans de niveau Bac +5, après une licence de sciences, un BTS Viticulture Œnologie ou encore après un diplôme d’ingénieur agronome.
Longtemps considérée comme un métier d’homme, la profession est aujourd’hui largement féminisée avec 50% à 60% de diplomées à chaque nouvelle promotion.