08 Déc LES CREMANTS ONT LA CÔTE
Les crémants ont le vent en poupe ! Les chiffres de commercialisation de la campagne 2008 témoignent de l’intérêt croissant des consommateurs français et étrangers pour ces effervescents qui n’ont pas à rougir face aux champagnes.
“Pourquoi tiens-tu absolument à prendre du champagne ? Ce crémant est aussi bon et en plus il est moins cher !” Ces deux phrases entendues dans les allées d’un supermarché bourguignon pendant les dernières foires aux vins, illustrent parfaitement la dynamique dans laquelle se trouve le crémant. L’écart qualitatif avec les champagnes se resserre d’année en année et les crémants sont désormais reconnus et appréciés par les consommateurs pour ce qu’ils sont : des vins effervescents de grande qualité.
Rien d’étonnant à cela quand on sait que la plupart des crémants sont élaborés avec les mêmes cépages que les champagnes, à savoir avec une part importante, voire dominante, de chardonnay et de pinot noir ; parmi les huit régions productrices de crémant, seules Die et Bordeaux ne les utilisent pas. Les méthodes de travail sont les mêmes et signe d’une “montée en gamme”, on voit même de plus en plus de producteurs qui, dès la taille de la vigne, dédient certaines de leurs parcelles au crémant. Qu’ils soient d’Alsace, de Bourgogne, de Loire, du Jura, du Luxembourg, de Limoux, de Die ou de Bordeaux, les crémants offrent une formidable diversité de terroirs, de climats et de cépages.
A Limoux Sieur d’Arques se réjouit du succès rencontré par ses crémants. Pour Alain Péréault, directeur marketing : “Le crémant a rencontré son public, trouve une vraie consommation. Notre clientèle l’associe à des moments amicaux. Avec des bouteilles à 7 ou 8 euros les consommateurs n’hésitent pas à en déboucher plusieurs. Les choses sont différentes quand il s’agit de champagne”.
Source : Crémants de France – N°7