27 Mai Gambas grillées au légumes du soleil

Le mois de Juin pointe le bout de son nez et avec lui les premières journées d’été. Alors pour vous inspirer, on vous propose une petite recette du sud. Une recette de gambas grillées accompagnées de légumes du soleil, le tout en accord avec notre Rosé F de Flandry, de quoi régaler vos convives et passer un charmant moment entre amis ou en famille.

 

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes
Recette pour : 4 personnes

 La recette : Gambas grillées et légumes du soleil

 

Ingrédients

  • 12 Gambas crues
  • 2 Tomates
  • 3 Courgettes
  • 1 Poivron rouge
  • 2 Oignons
  • 2  cuil. à soupe sauce soja
  • 4  cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • 1  pincée de Piment d’Espelette
  • Sel
  • Poivre

 

Préparation

Dans un premier temps décortiquez les gambas en conservant un petit panache au bout de la queue. Puis un saladier, mélangez la sauce soja et 3 cuil. à soupe d’huile d’olive, ajoutez le piment et du poivre. Ensuite déposez les gambas dans cette sauce, mélangez, couvrez d’un film alimentaire et laissez mariner au réfrigérateur.

Pour les légumes du soleil rincez et épongez le poivron et les courgettes. Pensez a éliminer les côtes et les graines du poivron. Ensuite pelez et épépinez les tomates, épluchez les oignons et les gousses d’ail. Une fois le nettoyage effectué coupez les légumes en petits dés.

Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive, ajoutez l’oignon, l’ail, le poivron et les courgettes, laissez cuire 5 min. Puis ajoutez les tomates, salez, poivrez, couvrez et faites mijoter environ 15 min. En fin de cuisson, augmentez le feu pour faire évaporer le jus.

Enfin nettoyez la poêle, portez sur feu vif et faites cuire les gambas 5 min en mélangeant bien. Servez chaud avec les légumes.

Le tout accompagné de notre rosé F de Flandry, un délice estival !

 

Le Vin : La Cuvée du Soleil – Rosé

 

CARACTÉRISTIQUES

F de Flandry rosé est un mélange de Grenache et de Cinsault. Issu d’un pressurage direct des raisins, et clarifié par débourbage statique au froid, la fermentation alcoolique se fait ensuite en cuve inox thermorégulée à basse température de façon à préserver la finesse et la fraîcheur des arômes.

Une robe brillante à la couleur rose pâle. Le nez dévoile d’élégantes notes florales soulignées par des arômes de fruits frais. Ensuite, la bouche est bien équilibrée entre fraîcheur et acidité. Puis une trame aromatique
persistante avec une finale sur le fruit.

L’ACCORD METS-VINS

Servir à 8-10°C. Ce rosé se mariera merveilleusement avec des plats estivaux comme des gambas grillées, des courgettes à l’huile d’olive.

OÙ ACHETER LE VIN ?

Vous le trouverez  sur la boutique en ligne de Sieur d’Arques, dans nos deux boutiques à Limoux et chez plusieurs cavistes et restaurateurs en France (informations sur demande à contact@sieurdarques.com). Les boutiques sont ouvertes du lundi au samedi de 9H30 à 12H30 et de 14H à 18H30 ainsi que le dimanche (et jours fériés) de 10H à 12H30.

 

Vous avez aimez cet article ? Découvrez notre précédente recette de Plavlova exotique  accompagnées de notre rosé Cuvée du Soleil.