
28 Oct Découvrir le vin autrement
Les maisons viticoles ouvrent leurs portes
Il y a encore peu, le tourisme autour du vin était peu développé : il existait peu d’offres de la part des domaines ou des caves à part les dégustations au caveau, et peu de visibilité pour des structures comme les routes des vins ou les labels de tourisme. Aujourd’hui si l’on est amateur de vin ou tout simplement curieux de mieux comprendre les terroirs et régions que l’on visite, il existe beaucoup d’activités possibles.
Non seulement les maisons viticoles sont de plus en plus ouvertes aux visites et à la dégustation, mais elles sont aussi mieux structurées et se regroupent sous différents labels permettant d’être plus visibles, comme le label Vignoble et Découverte d’Atout France qui permet d’identifier les hébergements, restaurants, visites de cave et dégustation, musées et événements dédiés au tourisme viticole.
Autre exemple, le Best of Wine Tourism en Gironde est dédié aux entreprises du secteur vitivinicole et pousse les domaines à nous faire découvrir leurs vins autrement afin de décrocher cette distinction qui fait référence dans la région. Par exemple la Tonnellerie Nadalié a été récompensée pour l’expérience qu’elle fait vivre à ses visiteurs et le savoir-faire qu’elle partage dans la création de ses fameuses barriques bordelaises.

Démonstration de chauffe du bois à la Tonnellerie Nadalié dans le Médoc
Visites insolites autour du vin
On peut ainsi de plus en plus souvent se rendre au domaine en famille ou entre amis pour y vivre de bons moments : les domaines ouvrent leurs vignobles à la balade, font découvrir leurs bâtiments techniques et partagent leur savoir-faire viticole de manière ludique et interactive.
On peut par exemple visiter des caves historiques, séjourner chez le vigneron, se promener en calèche, faire des balades à vélo ou à cheval pour découvrir les paysages de nos régions vitivinicoles, faire des pique-niques au domaine, s’essayer au labour avec des chevaux de trait, etc. Des initiatives originales pour appréhender le vin d’une façon ludique et conviviale.

Les caves Plouzeau en Val de Loire sont situées sous la forteresse de Chinon
Les maisons viticoles ont compris l’importance de partager et de garder le contact avec leurs clients. En plus de vendre du vin au caveau, partager son savoir et le métier de vigneron fidélise clairement les clients. Ce n’est pas seulement un vin que l’on achètera mais une histoire.
L’adoption de vigne pour s’immerger dans l’univers du vin
On peut même maintenant aller au-delà de la simple visite touristique et vraiment apprendre à élaborer un vin de façon ludique, avec des prestataires dédiés au tourisme viticole comme Gourmet Odyssey qui propose une Expérience Vin, et sous l’impulsion de la nouvelle génération de vignerons qui veulent partager leur savoir-faire.
L’adoption de pieds de vigne permet en effet de suivre l’élaboration de sa cuvée personnalisée depuis le bourgeon et jusqu’à la bouteille, le temps d’un millésime : d’abord sur Internet via des nouvelles et des photos envoyées par le vigneron, et également sur place au domaine avec des journées participatives et conviviales à chaque étape clef de la production du vin.

L’Expérience Vin de Gourmet Odyssey permet d’entrer dans les coulisses de l’élaboration d’un vin
Pendant les journées au domaine les parents adoptifs peuvent bien sûr voir et bichonner leurs pieds de vigne, mais plus encore, ils mettent la main à la pâte pour participer au travail de la vigne, à la récolte ou au travail en cave, en compagnie du vigneron. Cela permet des rencontres exceptionnelles et une transmission de savoir-faire.
Les bouteilles obtenues en fin de millésime sont personnalisées par le parent adoptif : cette approche différente du vin par le métier de vigneron, est en plus ludique et conviviale : quel plaisir de déguster son propre vin entre amis ou en famille en se remémorant les bons moments passés au domaine !
Crédits photo : Gourmet Odyssey