25 Juin Découverte de l’Aude

Ca y est, les vacances d’été édition 2020 sont lancées. Comme vous le savez nos vacances estivales seront un peu différentes cette année. Il faudra remettre les grands voyages à l’année prochaine. Même si certains sont un peu déçus, c’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les secrets et paysages de notre belle France. Aujourd’hui, nous vous proposons d’explorer le département de l’Aude et ses alentours. Entre mer et montagne, découvrez une multitude de lieux insolites et d’activités pour tous les goûts.

Pour les aventuriers

Situé en pays cathare, à la frontière des communes de Saint-Paul de Fenouillet (66) et de Cubières sur Cinoble (11), le site spectaculaire des Gorges de Galamus, offre une visite remarquable à plusieurs égards. Entre patrimoines naturels et culturels, découvrez ce lieu naturel classé, à travers différentes activités : VTT, Randonnées, Canyoning …

Pour les amateurs de sensations fortes, découvrez les grottes audoises sous une forme unique ; le Gouffre de Cabrespine vous offre la possibilité de visiter ces grottes à travers un parcours acrobatique (tyroliennes, paroi, etc). Une expérience exceptionnelle à découvrir dans l’Aude.

Des visites culturelles !

Nous vous proposons tout d’abord d’aller visiter l’Abbaye de Saint-Hilaire. À seulement 15 minutes de Carcassonne, au cœur du Pays Cathare, dans un paysage de vignobles, l’Abbaye de Saint-Hilaire a traversé 10 siècles d’histoire. Ce lieu est le berceau de la première bulle du monde élaborée en 1531 : la Blanquette de Limoux. Découvrez l’histoire d’un village pittoresque entouré de ses producteurs locaux. L’abbaye vous accueille tout au long de l’année pour un voyage à travers l’histoire avec de nombreuses expositions de peinture, sculpture et photographie. L’association « Les Amis de l’Abbaye de Saint Hilaire », y organise régulièrement des concerts.

Si vous êtes du côté de Narbonne, une autre abbaye vous fera voyager à travers les époques. Découvrez, au milieu de la garrigue, la magnifique Abbaye de Fontfroide. Profitez de ce moment culturel pour vous promener dans le Massif de Fontfroide et rencontrer sa faune et sa flore si particulière.

Petit plus, pour ceux qui souhaiteraient visiter ces deux abbayes dans la même journée : nous vous conseillons de passer par le charmant village de Lagrasse, qui, on vous l’assure, vaut le détour.

Une balade dans les alentours de Carcassonne

Aujourd’hui, on vous suggère une balade touristique estival entre culture et activités. Non loin de Carcassonne, sur la route de Mazamet, découvrez le petit village de Lastours qui nous offre un patrimoine exceptionnel. En effet, un circuit à couper le souffle entre les quatre Châteaux de Lastours. Après cette visite en plein air, nous vous proposons une seconde halte à Montolieu, plus connu sous le nom « village du livre », village qui vous offrira une vue d’ensemble sur les librairies, les artisans du livre et le « Musée des Arts et Métiers du Livre ».

Pour finir cette journée sur un peu de fraîcheur, nous vous proposons une dernière étape au Lac de Saint-Ferréol, pour un joli moment en famille ou entre amis. Et si vous passez par Carcassonne, n’hésitez pas à vous arrêter au Bistrot d’Alice pour un charmant restaurant à la cuisine traditionnelle et aux plats faits maison en toute simplicité dans un décor inspiré des anciens bistrots. L’occasion aussi de déguster les cuvées Sieur d’Arques.