04 Fév Cailles au pain d’épices et son pinot noir

Février commence, le froid s’installe, nous vous conseillons d’accompagner ce mois d’une délicieuse recette de Cailles au pain d’épices à déguster avec notre VICOMTE E.H. DE COUSSERGUE PINOT NOIR. Un bon moyen de se réchauffer pendant l’hiver et de garder quelques saveurs des fêtes. Un accord sucré/salé doux, original tout en simplicité.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes
Recette pour : 4 personnes

 

La recette : Cailles au pain d’épices

 

Ingrédients

  • 8 cailles vidées
  • 4 tranches de pain d’épices
  • 25 cl de fond de volaille
  • 2 oignons
  • 50 g de beurre mou
  • sel, poivre
  • huile
  • 6 tranches de lards

 

Préparation

Dans un premier temps farcissez chacune de vos cailles avec une demi-tranche de pain d’épice émiettée et vos tranches de lard découpées. Ensuite, pour votre chapelure, faites sécher 2 tranches de pain d’épices au four pour les durcir puis passez-les dans un mixeur de façon à obtenir de la poudre de pain d’épices. Mélangez les 3/4 de la poudre de pain d’épices avec 30 g de beurre mou, du sel et du poivre. Malaxer de manière à confectionner une pâte. Badigeonnez les cailles d’huile puis recouvrez-les de cette chapelure pour en faire une croûte.

Dans un second temps, ficelez les cailles avec de la ficelle de cuisine. Préchauffer votre four à 200°C. Mettez-les à cuire au four pendant 25 min en les arrosant et en les retournant régulièrement.

Épluchez et coupez les oignons en petits quartiers. Faites chauffer l’huile et le beurre dans une poêle. Faites saisir les oignons, assaisonnez-les, ajoutez-y un peu de chapelure de pain d’épices (le quart restant) et laissez cuire quelques minutes en les gardant croquants. Ne cessez pas de mélanger.

Vérifiez la cuisson des cailles, parsemez-les avec le reste de chapelure, passez-les 2 min au four pour qu’elles soient croustillantes et servez aussitôt avec les oignons.

Ajoutez de petits légumes cuits doucement au beurre ou des pommes de terre.

Nous vous conseillons d’accompagnez votre repas de notre pinot noir,  Vicomte E.H. de Coussergue, bon appétit !

 

Le Vin : VICOMTE E.H. DE COUSSERGUE PINOT NOIR

 

CARACTÉRISTIQUES

Cultivé dans le sud de Limoux, sur les piémonts des Pyrénées à 450 mètres d’altitude. A cette altitude, le vin ne souffre pas de la chaleur excessive et les raisins mûrissent lentement. Cette lente maturation améliore la synthèse des arômes du Pinot et la structure du vin.

Nous vendangeons ces parcelles uniquement manuellement afin de préserver la qualité du raisin. La vinification est faite en petites cuves ouvertes permettant de frapper vers le bas les raisins pendant la macération qui va extraire leur saveur et leurs tanins souples.

Une couleur rouge vif avec des reflets violacés. Le nez est très expressif sur des notes de cassis, de cerise et de pain grillé finissant sur des parfums de vanille et d’épices. La bouche est structurée et bien équilibrée, les saveurs de cerise et d’épices restent persistantes en finale.

L’ACCORD METS-VINS

Servir à 17°C. À servir en entrée sur des tartes chaudes mais également au cours du repas avec de l’agneau ou du canard rôti. Avec un lapin sauté aux olives et aux petits oignons, c’est un véritable délice !

OÙ ACHETER LE VIN ?

 Vous le trouverez  sur la boutique en ligne de Sieur d’Arques, dans nos deux boutiques à Limoux et chez plusieurs cavistes et restaurateurs en France (informations sur demande à contact@sieurdarques.com). Les boutiques sont ouvertes du lundi au samedi de 9H30 à 12H30 et de 14H à 18H30 ainsi que le dimanche (et jours fériés) de 10H à 12H30.

 

 

Vous avez aimez cet article ? Découvrez notre précédente recette : une Daube de Sanglier accompagnée de notre vin rouge Occursus.