difference crémant blanquette

20 Juil Quelle est la différence entre la Blanquette et le Crémant?

A Limoux, les vins effervescents font partie de l’histoire et l’héritage de la région. Historiquement le premier vin effervescent est né tout près de Limoux, au cœur de l’Abbaye de Saint Hilaire. Depuis, la Blanquette et le Crémant de Limoux représente les vins effervescents du terroir limouxin, mais connaissez-vous la réelle différence entre ces deux bulles ?

Le terroir de Limoux compte 3 appellations d’origine contrôlée pour les vins effervescents :

  • AOC Blanquette de Limoux
  • AOC Crémant de Limoux
  • AOC Blanquette Méthode Ancestrale

Il n’est pas forcément évident de différencier la Blanquette du Crémant et pourtant ils ont chacun leurs particularités. A l’origine c’est la Blanquette de Limoux qui a été découverte par un concours de circonstance en 1531. Le Crémant arrivera plus tard en étant un dérivé de la Blanquette. Bien que la méthode d’élaboration de la Blanquette et du Crémant de Limoux est identique, c’est la méthode traditionnelle, ce sont les cépages qui rentrent dans leurs compositions qui diffère ainsi que l’élevage.

La Blanquette de Limoux

la Blanquette de Limoux issue de cinq siècles de tradition doit sa typicité au Mauzac. Caractéristique de notre terroir, le parfum exhale des notes florales comme l’aubépine et l’acacia pour laisser place à des notes fruitées de citron et de pomme verte.

Pour élaborer une Blanquette de Limoux, il faut au minimum de 90% de Mauzac, c’est la règle d’or. On peut ensuite ajouter du Chardonnay ou du Chenin, les deux autres cépages autorisés par l’appellation AOC Blanquette de Limoux. Le vigneron est libre concernant les proportions d’assemblage du Chardonnay et du Chenin. Il peut ajouter 10% de Chardonnay, 10% de Chenin ou 5% de Chardonnay et 5% de Chenin selon le type de Blanquette qu’il souhaite faire.

De plus, le vin doit vieillir au minimum 9 mois. Chez Sieur d’Arques nous faisons vieillir nos blanquettes sur lattes en 12 et 15 mois pour une qualité optimum. Découvrez nos Blanquettes Première Bulle ou Diaphane.

Le Crémant de Limoux

Le Crémant de Limoux, quant à lui, s’équilibre autour d’un assemblage Chardonnay-Chenin, responsable de sa grande vivacité et de ses notes toastées et miellées. Sa composition obéit à des règles strictes et beaucoup plus complexes que celles pour la Blanquette. Le cépage majoritaire doit être obligatoirement du Chardonnay. Le vin peut être complété avec du Chenin, du Mauzac et/ou du Pinot noir.

Pour faire un Crémant le vin doit vieillir au minimum 12 mois. Chez Sieur d’Arques nous faisons vieillir nos crémants sur lattes en 18 et 30 mois pour une qualité optimum. Découvrez nos différents Crémant tels que : Première Bulle Premium, Blason Rouge, ou Toques & Clochers.

La Méthode Ancestrale

La Méthode Ancestrale qui consiste à effectuer la mise en bouteille du vin, alors que la fermentation alcoolique du moût n’est pas achevée donne un résultat doux, très fruité, exemple ultime de la gourmandise du terroir Limouxin. Ce vin est quant à lui composé à 100% de mauzac. Découvrez la méthode ancestrale en dégustant notre cuvée Le Propriétaire.

Vous pouvez retenir que la Blanquette de Limoux est composée majoritairement de Mauzac et le Crémant de Chardonnay. L’ensemble de ces vins effervescents seront, vous séduire et vous accompagner de l’apéritif jusqu’au dessert.

Vous pouvez retrouver tous nos vins sur notre boutique en ligne.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.