
03 Mar Carré d’agneau et poivrons farcies
Le mois de mars débute et avec lui les premiers beaux jours. Pour entamer ce printemps nous vous proposons une recette de carré d’agneau et poivrons farcis qui se mariera à la perfection avec notre Chardonnay, Toques & Clochers, terroir méditerranéen.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Recette pour : 4 personnes
Ingrédients :
- 1 carré d’agneau de 1 kg
- 1 verre de vin blanc
- 1 cuil. à soupe de moutarde
- 1 citron bio
- 1 branche de romarin
- 1 petit bouquet de thym
- 4 feuilles de sauge
- 160g de quinoa
- 8 poivrons rouge
- 2 oignons
- 2 courgettes
- 3 tomates
- 2 gousses d’ail
- Poudre de piment d’Espelette
- huile d’olive
Préparation :
Pour le carré d’agneau :
Dans un premier temps préchauffez votre four à 180°C. Puis hachez 1 gousse d’ail ainsi que du romarin, du thym et de la sauge. Ensuite, dans un bol, mélangez ce hachis avec l’huile d’olive et le zeste du citron râpé. Puis, entaillez légèrement le carré entre les côtes, badigeonnez-le de moutarde et assaisonnez les parties entaillées avec le hachis précédent. Enfin, disposez-le dans un plat allant au four, arrosez de vin blanc et enfournez à 180°C pour 30 min.
Pour les poivrons farcis :
Dans un second temps, attaquez-vous aux poivrons farcis façon végétarienne. Commencez par couper les poivrons dans la largeur pour former un chapeau. N’oubliez pas d’ôter les pépins et la chair blanche à l’intérieur. Ensuite versez le quinoa dans une casserole d’eau bouillante et égouttez-le en fin de cuisson. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le quinoa par du riz basmati.
Pendant la cuisson du quinoa, préchauffez le four à 210°C et coupez les tomates en deux en enlevant la pulpe. Puis coupez-les en petits dés. Ensuite, épluchez et émincez les oignons ainsi qu’une gousse d’ail. Une fois que le quinoa est cuit, versez-le dans une poêle avec les oignons, les tomates, l’ail, le tout accompagné d’un filet d’huile d’olive. Faites revenir les ingrédients jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Enfin, versez votre préparation dans les poivrons et disposez-les dans un plat à gratin. N’oubliez pas d’ajouter un fond d’eau et enfournez pour 20 min.
Enfin, servez vos carrés d’agneau accompagné d’un poivron farci, ce plat se mariera parfaitement bien avec notre Chardonnay, Toques & Clochers, Méditerranée 2016.
Chardonnay, Toques & Clochers, terroir Méditerranéen, 2016

Les parcelles de Chardonnay sélectionnées en terroir Autan se situent sur les coteaux ceinturant Limoux, au cœur même de l’Appellation. Le climat y est chaud et sec, favorisant une maturité précoce, renforcée par des sols de graves, secs et peu profonds.
Ce 100% Chardonnay est vinifié et élevé en barriques de chêne français pendant 10 mois. commentaires de dégustation
La robe est jaune aux reflets dorés. Ce vin est frais et souple avec des notes de fruits à chair blanches se mêlant aux notes florales et toastées.
L’ensemble est frais, élégant et bien équilibré.
Servir à 13-14°C, peut accompagner parfaitement un turbot sauce hollandaise, des brochettes de lotte sauce béarnaise ou du comté.
OÙ ACHETER LE VIN ?
Vous le trouverez sur la boutique en ligne de Sieur d’Arques, dans nos deux boutiques à Limoux et chez plusieurs cavistes et restaurateurs en France (informations sur demande à contact@sieurdarques.com). Les boutiques sont ouvertes du lundi au samedi de 9H30 à 12H30 et de 14H à 18H30 ainsi que le dimanche (et jours fériés) de 10H à 12H30.
Vous avez aimez cet article ? Découvrez notre précédente recette de Sablés myrtille et noisette accompagnées de notre Blanquette Premiere Bulle Bio.