
29 Sep Quelle différence entre un œnologue et un sommelier ?
Il existe de nombreux métiers liés au vin qui interviennent à différentes étapes et de différentes façons. Parmi eux, nous retrouvons l’œnologue et le sommelier, deux professions qui peuvent parfois faire l’objet d’un amalgame par le grand public. Nous vous proposons de découvrir leurs spécificités.
L’œnologue
Les missions principales de l’œnologue sont le conseil auprès des viticulteurs et le contrôle de la vinification. En effet, l’œnologue recommande les viticulteurs sur leurs pratiques et l’exploitation de leurs terres : quel cépage planter, comment le vendanger, quand le vendanger… Pour cela, il contrôle régulièrement la qualité des baies et veille à améliorer la productivité de la vigne.
Sa deuxième mission se déroule après les vendanges et consiste à contrôler la transformation du raisin en vin. De la vinification à la mise en bouteille, l’œnologue ne cesse de contrôler la qualité du vin. Son but est d’obtenir les arômes souhaités et de créer différents assemblages qui deviendront les vins de demain. En plus de ces aspects, l’œnologue peut parfois avoir un rôle technico-commercial grâce à son expertise et à sa maîtrise de la dégustation.
Le sommelier
De son côté, le sommelier travail le plus loin de la vigne et ne manipule que le produit fini. Son rôle principal est de sélectionner et mettre en valeur un vin. En tant que responsable des achats, le sommelier sélectionne les meilleurs vins en accord avec la demande client et contrôle la qualité en permanence. Souvent, en poste dans un restaurant, le sommelier est chargé de créer des accords entre les vins et les mets proposés dans l’établissement. En contact direct avec le consommateur, cet expert doit avoir des qualités de commercial.
Alors que l’œnologue conseille le vigneron, le sommelier, lui, conseille le consommateur.
Des formations différentes
Les parcours de formation pour accéder à ces deux professions sont radicalement différents. Pour devenir sommelier, il faut tout d’abord décrocher un CAP restaurant, un bac pro commercialisation et services en restauration, ou encore un bac techno STHR (sciences et technologie de l’hôtellerie et de la restauration). Il faut, ensuite réaliser un Brevet Professionnel de Sommelier pour obtenir la Mention Complémentaire permettant d’être sommelier en titre.
Pour devenir œnologue, il faut en premier lieu avoir effectué une licence en sciences biologiques, chimiques ou biochimiques agronomiques, ou bien un DUT génie biologique, ou encore un BTSA viticulture-œnologie suivie d’une licence pro. Il faut ensuite préparer le DNO (Diplôme National Œnologue) les deux années suivantes.
Ces deux métiers sont différents mais totalement complémentaires : l’un créé le potentiel du vin, l’autre le met en valeur auprès du consommateur.