
28 Mar Côtelettes d’agneau sauce au miel
Pourquoi mange-t-on de l’agneau pour Pâques ?
En France, les ventes d’agneaux s’envolent pendant la semaine de Pâques. La tradition de l’agneau pascal à Pâques tire ses origines dans la religion. L’agneau a, en effet, une place très importante et symbolique dans les religions juive et chrétienne. Même si il n’a cependant pas la même signification.
Aux origines, il apparaît que Pâques soit célébré dans nombre de sociétés païennes. Elles célébraient ainsi le retour du printemps et de la lumière après des mois d’hiver froid et sombre.
Tombé dans la tradition de notre société, Pâques représente pour beaucoup un simple weekend férié au début du printemps. Même chez les non-croyants, l’agneau pascal est dégusté et les œufs chocolatés chassés. Nous vous rappelons que Pâques aura lieu le 21 avril cette année, donc gardez cette recette sous le coude.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 12 minutes
Recette pour : 4 personnes
La recette : Côtelettes d’agneau sauce au miel
Ingrédients
- 4 côtelettes d’agneau
- 2 petites échalotes
- 2 cuill. à soupe de miel de thym
- 1 cuill. à soupe de vinaigre de cidre ou de miel
- 15g de beurre
Préparation
Dans un premier temps pelez et hachez très finement les échalotes. Puis faites fondre le beurre dans une petite casserole et faites cuire les échalotes 2 minutes sur le feu modéré en remuant sans cesse. Lorsque les échalotes sont bien dorées, ajoutez le miel et faites bouillir en remuant 2 minutes. Enfin ajoutez le vinaigre et laissez bouillir 1 minute.
Pendant ce temps, faites griller les côtelettes d’agneau 2-3 minutes de chaque côté. Servez-vous d’une spatule pour les retourner, pour ne pas perdre leurs jus en les piquants. Salez et poivrez en fin de cuisson. Le mieux pour la cuisson serait de vous servir d’une plancha.
Posez les côtelettes d’agneau sur un plat chaud et servez avec la sauce au miel. Vous pouvez accompagner ce plat de pousses d’épinards fraiches ou bien de légumes sautés à l’huile d’olives.
Accompagnez votre dessert de notre chardonnay Toques & Clochers terroir Haute-Vallée, à vos fourchettes !
Le Vin : Toques & Clochers, terroir Haute-Vallée
CARACTÉRISTIQUES
Ce 100% chardonnay est issu d’un sol argilo-calcaire plutôt graveleux. Puis vinifié et élevé en barriques de chêne français pendant 10 mois.
Le vin présente une belle robe brillante, jaune à reflets verts. Le nez est marqué par une trame aromatique florale et minérale amenant de la complexité. En bouche, l’attaque est franche. Les notes florales, minérales ainsi que les épices apportent de la complexité à l’ensemble. La finale est longue et harmonieuse.
L’ACCORD METS-VINS
Servir à 13-14 °C. Idéal sur des coquilles Saint-Jacques, des langoustines ou un bar au fenouil.
OÙ ACHETER LE VIN ?
Vous le trouverez sur la boutique en ligne de Sieur d’Arques, dans nos deux boutiques à Limoux et chez plusieurs cavistes et restaurateurs en France (informations sur demande à contact@sieurdarques.com). Les boutiques sont ouvertes du lundi au samedi de 9H30 à 12H30 et de 14H à 18H30 ainsi que le dimanche (et jours fériés) de 10H à 12H30.
Vous avez aimez cet article ? Découvrez notre précédente recette : ÉMINCÉ DE VEAU AUX CHAMPIGNONS, SAUCE PAPRIKA accompagnée de notre F de Flandry Blanc.