28 Oct Au cœur des vendanges 2016 chez Sieur d’Arques

Maintenant que le calme est revenu, j’aimerais vous faire partager les vendanges 2016 chez Sieur d’Arques.

Fin août, on peut entendre les palpitations s’accélérer dans la poitrine des vignerons et des équipes techniques de Sieur d’Arques.

vendanges 2016 chez Sieur d'Arques

vendanges 2016 chez Sieur d’Arques

Les vendanges : un moment que tout le monde attend

Les quelques semaines qui arrivent vont être déterminantes pour toute une saison viticole. Elles vont révéler le résultat du travail de l’année, mais aussi si la nature a été favorable à la plus belle production de raisins possible.

Chaque millésime est différent et c’est ce qui rend notre produit, le vin, si intéressant.

Comment se déroule les vendanges chez Sieur d’Arques

Chaque année, une saine agitation s’empare Sieur d’Arques. C’est un véritable défilé de tracteurs qui se pressent vers la cave. Rappelons cette institution fondée en 1946, représente plus de 200 vignerons coopérateurs. Leurs exploitations sont réparties sur l’ensemble de l’appellation Limoux.

Par conséquent, toutes les parcelles n’atteignent pas le degré de maturité pour la récolte en même temps. Certes les cépages suivent une évolution différente, mais la localisation est un facteur clé également. Pour vendanger au degré de maturité optimal, il faut être à l’écoute de la nature. C’est pour cela que nous avons délimité quatre zones sur l’appellation Limoux. Quatre terroirs plus exactement, méditerranéen, autan, océanique et haute vallée. Nous vendangeons donc, du terroir le plus chaud et sec (maturité précoce) vers le terroir le plus frais (maturité tardive).

Les viticulteurs coopérateurs apportent les raisins, préalablement vendangés manuellement et transportés dans des box pour éviter que les baies ne s’abîment.

vendanges-2016-chez-sieur-darques-2

Les grappes entières sont ensuite pressurées selon un processus qui permet d’en tirer le meilleur jus.

Nos équipes techniques surveillent attentivement les fermentations, qui se déclenchent dans les jours qui suivent le pressurage. C’est le début d’un long travail de vinification, qui durera plusieurs mois, notamment pour nos cuvées de crémants et blanquettes, qui nécessitent une seconde fermentation en bouteille pour devenir effervescentes.

Quel est le bilan des vendanges 2016 chez Sieur d’Arques ?

Aujourd’hui, à l’heure du bilan des vendanges 2016, nous pouvons être satisfaits du travail accompli.

Les vendanges 2016 ont commencé à Limoux le 30 août, avec une semaine de retard par rapport au millésime 2015.

vendanges 2016 chez Sieur d'Arques

vendanges 2016 chez Sieur d’Arques

Nous avons ouvert les vendanges avec le chardonnay, cépage essentiel pour nos vins effervescents, et nous avons tout de suite pu noter, qu’en raison du manque d’eau, les grains sont légèrement plus petits en comparaison avec une année plus « normale ». En effet, les mois d’été ont été très secs.

La production 2016, restera caractérisée par de beaux rendements, notamment sur les rouges, que nous avons vendangés jusqu’au 17 octobre, pour clôturer nos vendanges avec les Cabernet Sauvignon issus de nos terroirs les plus tardifs.

En revanche, nous observons une vendange très saine et de très bons équilibres sur les premiers jus, augurant d’un très bon millésime pour nos vins effervescents comme pour nos vins tranquilles.

Les premières dégustations des vins blancs et rosés impressionnent : le niveau d’acidité et la concentration des vins laissent augurer un très grand millésime (de longue garde) pour les AOC effervescents ainsi que pour les vins tranquilles.

Comme je disais plus haut, les conditions climatiques ont limité la croissance des baies de raisins rouges. Ces petites baies, favorables à la production de vins de grande qualité, ont conféré aux vins rouges du millésime 2016 de la richesse mais aussi de la structure.

vendanges 2016 chez Sieur d'Arques raisins rouges

vendanges 2016 chez Sieur d’Arques raisins rouges