
07 Juil L’aération des vins sublimés par Optiwine ?
Et si nous passions à côté du réel potentiel aromatique de nos vins lors de la dégustation ? C’est cette certitude qui a animé Michael Paetzold & Olivier Caste lors de la création d’Optiwine. Testé et approuvé par les plus grands professionnels, cet aérateur de vin original promet de faire redécouvrir tout le potentiel de vos bouteilles.
Dans le coffret classique vendu en boutique et sur Internet, nous avons trouvé 3 Optiwiners, à utiliser suivant le type de vin ou le millésime. Pour déguster notre Chardonnay « Toques et Clochers » du Terroir Océanique de Limoux 2012, nous avons utilisé l’Optiwiner 8, dédié aux vins blancs et rosés supérieurs à 2 ans. Première bonne nouvelle, le mode opératoire est simplissime : le produit se veut ludique et accessible à tous. On place l’optiwiner sur la bouteille, on incline très délicatement la bouteille à 3 reprises et on laisse la nano-aération œuvrer pendant 10 min.
Voir la bouteille coiffée de cet aérateur risque de faire son petit effet lors d’une dégustation entre amis par exemple. Le design compte beaucoup pour Optiwine qui a ouvert son outil à la personnalisation pour les professionnels. Si l’esthétique est importante, nous comptons surtout voir le résultat dans le verre. Au terme des 10 minutes, nous commençons la dégustation et il semble bien que le pari soit en passe d’être gagné. Le Toques & Clochers Océanique avait rarement été aussi expressif : les notes iodées et la fraicheur due au terroir sont très marquées en bouche et les arômes boisés se marient à la perfection avec l’intensité du fruit. Même le nez a quelque chose de différent : toujours aussi fin mais avec un bouquet d’agrumes intense.
Que vous soyez simple amateur ou grand dégustateur, Optiwine a donc tout pour être l’outil d’excellence pour aérer les vins. Le test sur un des vins de la maison Sieur d’Arques a été concluant mais chacun devra se faire sa propre opinion lors de sa prochaine dégustation. De notre côté, nous validons et finalement, on en vient même à regretter de pas pouvoir l’utiliser sur notre « Première Bulle ».