10 Sep 2014
Coup d’oeil sur notre vignoble

Les vendanges ont commencé le 28 août, l’état sanitaire est correct eu égard à la météo des dernières semaines, mais disparate selon les parcelles et les terroirs. Les grappes sont belles et les baies charnues, la récolte devrait donc s’inscrire quantitativement dans la moyenne....

Les alchimistes de la bulle

Chez Sieur d'Arques, derrière la bulle il y a la patte et le talent du directeur technique, Guilhem Marty, et l’œnologue Gilles Trémèges.

L'un est sec, grand brun, L'autre est plutôt costaud, du style pilier, un poste qu'il occupa en junior au Stade toulousain. Mais quelque part, tous les deux ont le même nez, le même talent pour élaborer chaque année les cuvées effervescentes de la cave Sieur d'Arques. Guilhem Marty, le directeur technique, et Gilles Trémèges, l’œnologue sont un peu les virtuoses de la bulle, en tous les cas, les deux personnages centraux qui guident tout au long de l'année les viticulteurs puis les employés  de la cave. A l'heure des vendanges, débutées ce mercredi pour les coopérateurs de la cave, l'emploi du temps est ainsi des plus serré. Tandis que le grain arrive, il faut contrôler la maturité, adapter le pressurage au millésime. "C'est une étape très importante. Si on fait une montée en pression trop rapide , on peut perdre de l'acidité", explique Guilhem Marty. "Au pressoir c'est là que se fait la structure du produit", ajoute Gilles Trémèges.

L'oenologue Gilles Trémèges. Le directeur technique, Guilhem Marty.