Notre boutique à Limoux est labellisée Qualité Sud de France

L'accueil de notre clientèle dans les meilleures conditions possibles est l'objectif de notre équipe de vente directe.

Grâce à quelques améliorations nécessaires cet objectif est désormais récompensé par le label de qualité d'accueil touristique de la Région Languedoc-Roussillon :

le Label Qualité Sud de France.

Evénement Sieur d’Arques : L’Art s’invite à Magrie

l’Art s’invite à Magrie le 5 et 6 octobre 2013 Venez admirer les expositions : Photo : Robert Vénézia Peinture : Lisa Tcham Sculpture : Pierre Treilhes En compagnie de 200 artistes qui exposent dans les caves et remises du village. Nous sommes grand partenaire de cette manifestation : Espace Première Bulle au...

Sieur d’Arques, un nouveau film en tournage

Faire connaître Sieur d'Arques, faire découvrir notre terroir et nos vins à nos clients professionnels et particuliers voici la mission que nous avons confiée à une jeune équipe de cinéastes talentueux et créatifs (www.fkstudio.eu). Originaires de Béziers, sensibles à la viticulture, ils se sont fait un nom dans le milieu des documentaires et des films de sport de montagne, mais aussi et surtout grâce à la qualité de leurs images.

Aujourd'hui, l'image est un vecteur de communication essentiel pour une entreprise tournée vers l'avenir comme l'est Sieur d'Arques. Et des images, nous avons décidé d'en produire de nouvelles, et en super haute définition, s'il vous plait !

Limoux : il faut sauver le soldat Mauzac
 

Le syndicat de défense du Cru Limoux veut profiter des vendanges pour répertorier des clones de Mauzac (dont la diversité génétique est menacée) et compléter le conservatoire des cépages de Flandry.

Conserver la variabilité génétique du cépage Mauzac, variété historique de l'AOC Limoux, c'est l'objectif que se sont fixés la Chambre d'Agriculture, le Cru Limoux et les Vignerons Sieur d'Arques sur le domaine de Flandry. Si l'extinction de cette variété, peu cultivée dans le monde, n'est pas en jeu (le Mauzac est cultivé à Limoux et Gaillac), sa diversité génétique est en revanche menacée par le renouvellement du vignoble depuis plus de 30 ans.

Les alchimistes de la bulle

Chez Sieur d'Arques, derrière la bulle il y a la patte et le talent du directeur technique, Guilhem Marty, et l’œnologue Gilles Trémèges.

L'un est sec, grand brun, L'autre est plutôt costaud, du style pilier, un poste qu'il occupa en junior au Stade toulousain. Mais quelque part, tous les deux ont le même nez, le même talent pour élaborer chaque année les cuvées effervescentes de la cave Sieur d'Arques. Guilhem Marty, le directeur technique, et Gilles Trémèges, l’œnologue sont un peu les virtuoses de la bulle, en tous les cas, les deux personnages centraux qui guident tout au long de l'année les viticulteurs puis les employés  de la cave. A l'heure des vendanges, débutées ce mercredi pour les coopérateurs de la cave, l'emploi du temps est ainsi des plus serré. Tandis que le grain arrive, il faut contrôler la maturité, adapter le pressurage au millésime. "C'est une étape très importante. Si on fait une montée en pression trop rapide , on peut perdre de l'acidité", explique Guilhem Marty. "Au pressoir c'est là que se fait la structure du produit", ajoute Gilles Trémèges.

L'oenologue Gilles Trémèges. Le directeur technique, Guilhem Marty.

 

Sieur d’Arques à la rencontre des CE de l’Aude

Premier Guide d’Achat des Comités d’Entreprise Audois

Une rencontre entre les responsables de comités d’entreprise, au nombre de 15 actuellement, et les commerçants partenaires se déroulait au château le Bouchat-Alaux, la Tuilerie à Pennautier.